GRAMMAIRE;le nom

Publié le par nezzarhi

Le Pluriel
- Au pluriel, les noms en néerlandais prennent –en (ou –n), c’est la règle générale :
De mens De mensen
De leerling De leerlingen
De bladzijde De bladzijden

- On ajoute –s :
Pour les noms qui se terminent par –el, -em, -er, -aar et -en
De vogel De vogels
De bliksem De bliksems
De kamer De kamers
De leraar De leraars
De jongen De jongens

Pour les noms qui se terminent par –je ou -ie
Het meisje De meisjes
Het boekje De boekjes
De familie De families

Pour d’autres noms comme …
De broer De broers
De zoon De zoons
De oom De ooms
De lente De lentes

De film De films
Pour les mots qui se terminent par –eur, -ier et qui désignent une personne :
De directeur De directeurs
De passagier De passagiers
Mais

De deur De deuren
De manier
De manieren
- Les mots qui se terminent par –a, -o, -u et –i prennent –‘s au pluriel :
De sofa De sofa’s
De foto De foto’s
De paraplu De paraplu’s
De taxi De taxi’s
- Quand un mot se termine par –um, cette terminaison se transforme en –a :
Het centrum De centra
Het museum De musea
De datum De data

- Certains mots forment leur pluriel en ajoutant –eren :
Het ei De eieren
Het kind De kinderen
Het blad De bladeren

- Lorsque le mot se termine par -heid, on remplace cette terminaison par –heden :
De vrijheid De vrijheden
- Si un mot se termine par –man et qu’il désigne une profession, -man se transforme en –lui :
De koopman De kooplui
De zeeman De zeelui

- En néerlandais, certains noms n’ont pas de pluriel. Voici quelques exemples :
Het nieuws, De bril, De vakantie, De bagage, (chiffre) + uur, (chiffre) + jaar, (chiffre) + frank, (chiffre) + kilo
- Exception :
De stad de steden
Accord de l'Adjectif

a) Het kind is klein.
b) Het kleine kind
c) Dat is een klein kind.- Dat is geen klein kind. Hij drinkt koel water.
Un adjectif peut se présenter sous deux formes :
Attribut: il suit le verbe. C’est le cas de l’exemple a)
Épithète : il se trouve devant le mot qu’il qualifie. C’est le cas des exemples b et c.

Si l’adjectif est attribut (si il suit le verbe) :
On ne change rien, on le laisse comme çà !
Exemples :
Hij is mooi. - Mijn fiets is blauw. - Je hond is klein. - Mijn broek is nat. - De auto is groot.

Tous les adjectifs ici sont des attributs: ils suivent le verbe donc on ne change rien !!!
Si l’adjectif est épithète (si il est devant le mot qu’il qualifie) :
On ajoute un –e à l’adjectif …
Hij is een mooie jongen. - Dat is een blauwe fiets. - Een kleine hond.
Tous les adjectifs ici sont épithètes: ils sont devant le mot qu’ils qualifient donc on ajoute un –e !!!
…sauf si les 3 conditions suivantes sont réunies :
Le nom est neutre ;
Le nom est au singulier ;
L’adjectif est précédé de een, geen ou du vide (X)
Alors à ce moment-là, et uniquement si les trois conditions reprises ci-dessus sont réunies, on n’ajoute pas de –e à l’adjectif épithète.

Het huis
Ik woon in een mooi huis.

Pas de –e car les trois conditions sont réunies : 1° het huis (le nom est au singulier) 2° il y a een devant l’adjectif
Het water
Hij drinkt X koel water

Pas de –e car les trois conditions sont réunies : 1° het water (le nom est au singulier) 2° il y a le vide devant l’adjectif.

Het meisje
Ik speel met twee jonge meisjes

Il faut un –e ici car les trois conditions ne sont pas réunies :1° le nom est au pluriel (meisjes) 2° il y a twee devant l’adjectif

De auto
Jan heeft een nieuwe auto.

Il faut un –e ici car les trois conditions ne sont pas réunies : 1° de auto (le nom est au singulier) 2° il y a een devant auto.
- Remarques
On ajoute –en aux adjectifs désignant des matières
Een gouden ring Une bague en or
Een zilveren vork
Une fourchette en argent
Il faut tenir compte des règles d’orthographe
Rood Een rode fiets
Wit Een witte broek

Les Mots Interrogatifs
Mot Interrogatif Traduction Exemple
Wie ? Qui (personne)? Ik ben Jan = Wie ben je?
Wat? Que, quoi (chose)? Dat is mijn boek. = Wat is dat?
Wat? Quel métier? Mijn vader is postbode. = Watis je vader?
Wanneer? Quand? Hij komt morgen. = Wanneer komt hij?
Waarom? Pourquoi? Hij komt niet mee: hij is ziek. = Waarom komt hij niet mee?
Waar? Où (lieu)? Ze woont in Antwerpen. = Waar woont ze?
Waar... naartoe? Où (direction)? Hij gaat naar Brussel. = Waar gaat hij naartoe?
Waar ... vandaan? Où (origine)? Je komt uit Genk. = Waar kom je vandaan?
Welke kleur? Quelle couleur? Het dak is rood. = Welke kleur heeft het dak?
Hoe? Comment? Ik ga te voet naar school. = Hoe ga je naar school?
Hoeveel? Combien? Het kost 25€. = Hoeveel kost het?
Hoe oud? Quel âge? Mijn zus is acht jaar oud. = Hoe oud is je zus?
Hoe laat? Quelle heure? Het is tien uur. = Hoe laat is het?
Hoe diep? Quelle profondeur? Het meer is 3m diep. = Hoe diep is het meer?
Hoelang? Combien de temps? Een film duurt 90 minuten. = Hoelang duurt een film?

!!! ATTENTION !!!

+
?
+
?
Je
Tu
Ik
Je
Nous
Vous
We
Jullie
Mon
Ton
Mijn
Je
Ma
Ta
Nos
Vos
Ons (onze)
Jullie

A la forme interrogative (?), les pronoms changent, tout comme en français :

Exemple:
+ : J'habite à Bruxelles + : Ik woon in Brussel
? : habites-tu?: Waar woon je?

Les Déterminants Possessifs
Sujet
Déterminant
1.
Ik
Mijn
Mon, ma, mes
2.
Je
Je (jouw)
Ton, ta, tes
U
Uw
Votre, vos
3.
Hij
Zijn
Son, sa ses
Ze
Haar
Het
Zijn
1.
We
Ons / Onze
Note, nos
2.
Jullie
Jullie (je)
Votre, vos
3.
Ze
Hun
Leur(s)


Remarques :
Hebben jullie je boeken ? Je s'emploie à la place de jullie pour éviter la répétition
Onze tuin, wagen, kinderen
Onze s'emploie devant un nom en de et les pluriels;
Ons s'emploie devan un nom en het
Mais ...
Ons huis, kind
De kamer van Lies
A la 3e personne du singulier, on choisit l'adjectif possessif en fonction du possesseur:
Garçon : zijn
Fille : haar
MAIS : het meisje = haar
= haar kamer
De kamer van Jan
= zijn kamer

Publié dans neerlandais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article