Laat me niet alleen

Publié le par nezzarhi

Vocabulaire

la bête de scène: een theaterdier (eengeboren dramatisch talent) / accumuler: opeenstapelen / trop brève: te kort

Que dire encore de Brel? Acteur, chanteur, bête de scène, Brel a accumulé les chansons et les films au cours d'une trop brève carrière. Petite particularité dans sa discographie, il a enregistré huit chansons en version flamande, parmi lesquelles "Mijn vlakke land" ("Le plat pays") et "Laat me niet alleen" ("Ne me quitte pas").

Ecoutez Jacques Brel sur Vivacité



 



Laat me niet alleen, toe
Ne me laisse pas seul, je t'en supplie

Vergeet de strijd, toe
Oublie la dispute, je t'en supplie

Vergeet de nijd
Oublie la haine

Laat me niet alleen
Ne me laisse pas seul

In die domme tijd, vol van misverstand
Dans ces moments stupides, plein de malentendus

Ach vergeet hem want, het was verspilde tijd
Ah oublie-les, c'était une perte de temps

Hoe vaak hebben wij, met een snijdend woord, ons geluk vermoord
Combien de fois n'avons nous pas, tué notre bonheur d'un mot violent

Kom… dat is voorbij
Allons, ce temps n'est plus

Laat me niet alleen (X4)
Ne me laisse pas seul (X4)

Lief, ik zoek voor jou, in het stof van de wegen de paarlen van regen, de paarlen van dauw
Mon amour, dans la poussière des chemins, je cherche pour toi, des perles de pluie, des perles de rosée

Ik zal heel mijn leven werken zonder rust
Toute ma vie, je travaillerai sans répit

Om jou licht en lust goud en goed te geven
Pour t'offrir de la lumière et des délices, de l'or et du bien

Ik sticht een gebied waar de liefde troont
Je créerai un domaine où l'amour brillera

Waar de liefde loont, waar jouw wil geschiedt
Où l'amour donnera, où ta volonté reignera

Laat me niet alleen (X4)
Ne me laisse pas seul (X4)

Laat me niet alleen
Ne me laisse pas seul

Ik bedenk voor jou woorden rood en blauw
Pour toi j'inventerai des mots en rouge et bleu

Taal voor jou alleen
Un langage rien que pour toi

En met warme mond zeggen wij elkaar, eens was er een paar dat zichzelf weer vond
Et nos bouches brûlantes se diront qu'il y avait, un jour, un couple qui se retrouvait

Ook vertel ik jou van de koning die stierf van nostalgie, hunkerend naar jou
Je te raconterai aussi l'histoire de ce roi, mort de nostalgie, brûlant de désir pour toi

Laat me niet alleen (X4)
Ne me laisse pas seul (X4)

Want, uit een vulkaan die was uitgeblust, breekt zich na wat rust toch het vuur weer baan
Car, après un temps de repos, sortant d'un volcan éteint, le feu se fraye quand même un passage

En op oude grond ziet men vaak het graan heel wat hoger staan dan op verse grond
Et sur un vieux sol, souvent le grain semble pousser mieux, que sur un sol nouveau

Het wit mint het zwart
Le blanc aime le noir

Zwakheid mint de kracht
La faiblesse aime la force

Daglicht mint de nacht
La lumière du jour aime la nuit

Mijn hart mint jouw hart
Mon cœur chérit ton cœur

Laat me niet alleen (X4
Ne me laisse pas seul (X4)

Laat me niet alleen
Ne me laisse pas seul

Nee ik huil niet meer
Non je ne pleure plus

Nee ik spreek niet meer
Non je ne parle plus

Want ik wil alleen horen hoe je praat
Car je veux seulement entendre, la façon dont tu parles

Kijken hoe je lacht
Regarder la façon dont tu ris

Weten hoe je zacht door de kamer gaat
Voir la façon dont tu traverses la chambre à pas feutrés

Nee, ik vraag niet meer
Non, je ne le demande plus

Ik wil je schaduw zijn
Je veux être ton ombre

Ik wil je voetstap zijn
Je veux être ton pas

Ik wil je adem zijn
Je veux être ton souffle

Laat me niet alleen, laat me niet alleen, laat me niet alleen, laat me niet alleen…

Laat me niet alleen (X4)
Ne me laisse pas seul (X4)

Publié dans neerlandais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
intéressant pour moi qui commence à apprendre cette langue! quelques petites infos traditions, cuisine, coutumes locales seraient aussi bien sympas puisque je ne connais pas ce paysmerci
Répondre